top of page

[

un

 de qualité

immobilier

-

 responsable  et  durable

]

La performance financière de l'immobilier durable conformément aux critères ESG

A l'heure où les marchés financiers sont chahutés et nécessitent une expertise et des arbitrages stratégiques complexes ; la croissance du secteur de l'immoiblier durable se construit aujourd'hui et offre des opportunités de rendements bien supérieurs.


`D'autant plus que les contraintes légales qui s'appliquent, à savoir les nouvelles réglementations, dont l'interdiction des logements G en 2025, les F en 2028, les E en 2035, représentent 2,7 millions de logement. Plus dommageable encore si les critères ESG et durabilité ne sont pas suffisament pris en considération dans la valorisation des patrimoines.


L'inéquation entre l'offre de logements actuels répondant aux objectifs de la France de 2050 est une opportunité à ne pas manquer pour les investisseurs en quète de hauts rendements.


Quelles sont les principales thématiques ESG à prendre en compte pour piloter son immobilier ?


Quel lien existe t - il entre ESG et l’acquisition d’un bien immobilier


Que change la RE2020 à compter du seuil 2025?


L’application des critères ESG dans les projets immobiliers est porteuse de valeur pour toutes les parties prenantes. L’ESG a des retombées sur l’ensemble des personnes évoluant autour du bien : occupants, gestionnaires, collaborateurs, partenaires.

En effet, la performance énergétique permet au locataire de profiter d’un confort thermique supérieur et de payer moins de charges. Une gestion conforme aux critères ESG est également l’opportunité, pour les investisseurs, de faire progresser leur portefeuille immobilier. L'achat d'actifs immobiliers durables, contribue au gain de valeur (valeur locative ou à la revente) des biens, les habitations les moins performantes étant quant à elles toujours plus pénalisées par les mesures étatiques.

La construction d’un patrimoine mieux géré, avec un regard tourné vers des valeurs d’avenir, est donc dans l’intérêt de toute la société.

D’autre part, le respect des normes ESG est un véritable gage d'anticipation d'un avenir très changeant. Une stratégie bien réfléchie permettra de s’appuyer sur des indicateurs fiables, et ainsi de prévoir et améliorer la qualité – et donc la valeur – des biens sur la durée.

La thématique environnementale est bien sûr l’un des principaux sujets à court terme pour les investisseurs et considéré comme le plus urgent, car il fait référence à la crise climatique mondiale et à l’urgence de réduire les émissions de carbone, de préserver les ressources naturelles et de prévenir les impacts environnementaux néfastes.

La consommation énergétique et l’émission de GES des bâtiments sont toutes deux traduites par le diagnostic DPE, désormais obligatoire et particulièrement impactant pour la valeur des biens. De manière générale, c’est toute une politique de l’État français qui vise à encadrer la performance environnementale des biens immobiliers. Ceux-ci devront progressivement améliorer leur isolation, leur consommation d’eau ou encore leur production et gestion des déchets.

Mais les sujets sociétaux et de gouvernance ont, eux aussi, un rôle à jouer dans le pilotage du parc immobilier. Le bien respecte-t-il les prérequis de confort des occupants ? Les conditions de travail sur les chantiers sont-elles conformes aux impératifs de sécurité ? Les relations avec les équipes et les actionnaires sont-elles saines ? Les critères ESG s’inscrivent dans une démarche RSE en immobilier, essentielle pour offrir des garanties de qualité et de pérennité aux utilisateurs finaux.


Ainsi, les critères ESG seront pris en compte dès les premières étapes de l’investissement, avec une prise de connaissance et des risques associés. Le résultat est un portefeuille, responsable, gage d'une performance financière pérenne.

Il est indispensable d'évaluer les risques réglementaires et financiers auxquels ces biens sont ou seront – soumis.



bottom of page